Page d'accueil Navigation Sommaire Contacts Sitemap
Quelle valeur attribuez-vous à vos données ? Sauvegardez-les régulièrement sur des supports externes ou en ligne et contrôlez qu’elles ont bien été stockées.

 

Principaux conseils à suivre
  • Sauvegardez régulièrement vos données sur un disque dur externe, sur DVD, CD ou bien en ligne.
  • Vérifiez que les données ont effectivement été sauvegardées et qu’elles peuvent être restaurées.
  • Plus les données sont importantes, plus les copies de sécurité doivent être fréquentes.
  • Afin d’éviter tout risque d’attaque malware, le disque dur de sauvegarde ne doit être connecté à l’ordinateur qu’au moment de son utilisation.

 

Un backup vous préserve d'une perte de données

 

Aujourd’hui, les ordinateurs, tablettes et smartphones contiennent une énorme quantité de données : documents de texte, courriels, photos, vidéos, musique et bien d’autres choses encore. Or, on ne peut exclure l’éventualité que ces données soient détruites, partiellement ou dans leur totalité, du fait d’une erreur de manipulation (par ex. suppression accidentelle), d’un défaut technique (par ex. défaut du disque dur) ou à cause des logiciels malveillants qui circulent sur le Net (virus, vers, chevaux de Troie..). Voilà pourquoi il est absolument indispensable de sauvegarder régulièrement ses données sur un support de stockage externe ou bien en ligne. Dans tous les cas, n'oubliez pas de vérifier que les données ont effectivement été sauvegardées et qu’elles peuvent être restaurées.

 

Comment procéder

Il existe différentes façons de procéder à un backup. Une solution simple pour sauvegarder des données stockées sur un ordinateur est d'établir une copie de sauvegarde sur un disque dur externe. Les utilisateurs n’ont qu’à copier manuellement les données de leur ordinateur sur le support externe. Une fois le backup terminé, le disque dur externe devrait être absolument déconnecté de l’ordinateur afin de protéger les données sauvegardées contre les virus, les vers et autres logiciels malveillants. Dans le cadre d’une utilisation domestique, un backup toutes les deux semaines est généralement suffisant. Pour les petites quantités de données, on peut aussi utiliser des CD ou des DVD inscriptibles comme support de stockage. Lorsque les quantités de données sont très importantes, la sauvegarde peut s'avérer très fastidieuse. Des programmes spécifiques de backup apportent dans ce cas une aide efficace. Il convient dans la mesure du possible de conserver le support contenant les données de sauvegarde dans un autre lieu que votre ordinateur : songez par exemple qu’en cas d’incendie, un support de données pourrait également être détruit.

Une autre possibilité consiste à stocker les données sur le cloud. Dans ce cas, les données sont enregistrées de manière centralisée sur Internet. Pour en savoir plus, consulter notre article « Le stockage sur le nuage ».

 

Windows

Avec la fonction standard « Sauvegarde et restauration », les utilisateurs de Windows 7 disposent commodément d'une bonne fonction de backup. De même, ceux qui travaillent sous Windows 8 et Windows 10 utiliseront la fonction « Historique des fichiers ».

En savoir plus (Windows 7) : 
http://windows.microsoft.com/fr-ch/windows/back-up-programs-system-settings-files#1TC=windows-7

En savoir plus (Windows 8) :
http://windows.microsoft.com/fr-ch/windows-8/set-drive-file-history

En savoir plus (Windows 10) :
http://windows.microsoft.com/fr-ch/windows-10/getstarted-back-up-your-files

Mac

Pour réaliser des copies de sauvegarde du système d'exploitation et de vos données, vous pouvez utiliser la fonction « Time Machine » intégrée dans macOS (disponible à partir de Mac OS X Leopard 10.5). Pour en savoir plus sur le système « Time Machine », consultez le site d'aide d'Apple disponible à l'adresse suivante:
http://support.apple.com/kb/HT1427?viewlocale=fr_FR

Smartphones et tablettes

Chaque smartphone ou tablette peut être connecté à un ordinateur via un câble USB et sera alors reconnu comme un périphérique de stockage USB. De cette manière, vous avez la possibilité de copier facilement, à l'aide d'un gestionnaire de fichiers (ex. Explorer sous Windows ou le Finder sous Mac), toutes vos données (photos, musique, documents) sur PC. Le type de données que vous pouvez sauvegarder de cette façon dépend du système d'exploitation utilisé. Par ailleurs, il existe différents procédés de sauvegarde en fonction du système d'exploitation :

  • Pour les appareils Android, vous avez la possibilité de sauvegarder vos données les plus précieuses sur le serveur de Google - à condition bien sûr de posséder un compte Google. Pour activer la sauvegarde, allez dans les paramètres du systèmen sélectionnez « Sauvegarde & restauration » et activez l'option « Sauvegarder mes données ».
    De nombreux appareils Android offrent des possibilités de sauvegarde supplémentaires et spécifiques.

  • Pour les appareils iOS (iPhone, iPad, etc.), la sauvegarde s'effectue via iTunes sur un ordinateur fixe/portable ou via l'iCloud. Dans le premier cas, il convient de connecter le dispositif iOS à l'ordinateur au moyen d'un câble USB et de démarrer le logiciel iTunes. Après avoir sélectionné le dispositif, définissez la cible de votre sauvegarde (« Cet ordinateur »). Il conviendrait également d'activer l'option « Chiffrer la sauvegarde locale ». Cliquez sur le bouton « Sauvegarder maintenant » pour démarrer le processus de backup.
    Pour activer la sauvegarde via iCloud, sélectionnez ce paramètre sur votre dispositif iOS. Sélectionnez l'option « Stockage et sauvegarde » et cochez l'option « Sauvegarde iCloud ». Vos données seront maintenant sauvegardées dans votre espace iCloud. Pour effectuer des sauvegardes manuelles, vous pouvez associer la fonction « Sauvegarder maintenant » d'iTunes.

  • Avec les appareils Windows Phone, vous pouvez sauvegarder sur les serveurs Microsoft plusieurs paramètres systèmes, ainsi que des données telles que vos photos et documents. Pour cela, vous devez avoir configuré au préalable un compte Microsoft sur votre téléphone. Dans les paramètres de votre dispositif Windows Phone, allez sur « Sauvegarde ». Cette option vous permettra de sélectionner les contenus que vous souhaitez sauvegarder.

Sachez qu'une sauvegarde de vos données sur les serveurs du fabricant ou sur le Cloud peut signifier leur transfert à l'étranger. Lorsqu'il s'agit de données confidentielles, nous vous recommandons par conséquent de procéder à une sauvegarde locale.

 


Jouez notre jeu de Memory a l'étape « 1 - sauvegarder »


 

 

 

Aargauische KantonalbankBaloise Bank SoBaBanca del Ceresio SABanca del SempioneBancaStatoBank CoopBank LinthBanque CIC (Suisse)Basellandschaftliche KantonalbankBasler KantonalbankBanque Cantonale BernoiseFreiburger KantonalbankBanque Cantonale du JuraBanque Cantonale NeuchâteloiseBanque Cantonale VaudoiseBanca Popolare di Sondrio (SUISSE)cash zweiplusClientisCornèr Banca SACredit Suisse (Suisse) SAGlarner KantonalbankGraubündner KantonalbankHypothekarbank LenzburgJulius BaerLiechtensteinische Landesbank AGLuzerner KantonalbankMigros BankNidwaldner KantonalbankObwaldner KantonalbankPiguet GallandPostFinanceSchaffhauser KantonalbankSchwyzer KantonalbankTriba Partner Bank AGUBSUrner KantonalbankValiant Bank AGVontobel AGVP BankWalliser KantonalbankZuger KantonalbankZürcher Kantonalbank