Page d'accueil Navigation Sommaire Contacts Sitemap
Une fois connectés à Internet, votre ordinateur ou vos dispositifs mobiles ouvrent une foule de portes invisibles. En installant un pare-feu, celles-ci seront fermées pour votre sécurité. De plus, le pare-feu surveille automatiquement vos activités sur Internet et vous alerte en cas de problèmes.

 

Principaux conseils à suivre
  • Si votre ordinateur dispose d'un pare-feu, activez-le absolument avant de vous connecter à un réseau.
  • Assurez-vous que votre pare-feu est activé avant de télécharger des mises à jour logicielles, des programmes et autres.
  • Tenez votre pare-feu à jour en téléchargeant régulièrement les mises à jour automatiques.
  • Certains programmes en ligne, comme par exemple les jeux en ligne exigent l’ouverture de certaines « portes d’accès » (ports). Dans ce cas, veillez à ce que seuls les ports nécessaires soient ouverts mais ne désactivez pas complètement votre pare-feu.

 

Avec un pare-feu, vos données le sont à l'abri des voleurs

 

Lorsque les internautes naviguent sur Internet à partir de leur ordinateur, tablette ou smartphone, des « portes d’accès » invisibles s’ouvrent sur les différents dispositifs, offrant ainsi des possibilités d'attaque aux cybercriminels. Une fois installé, le pare-feu réduit autant que possible l’ouverture de ces portes et surveille le trafic de données en provenance et à destination d’Internet. Le pare-feu avertit l’utilisateur dès qu’il découvre un trafic « suspect ».

 

Minimisez les risques avec un pare-feu !

Si votre ordinateur n’est pas protégé par un pare-feu, des intrus peuvent utiliser votre connexion Internet pour se livrer à des activités illégales ou espionner des données enregistrées sur votre disque dur. Un pare-feu permet de minimiser ce risque. Le degré de protection du pare-feu dépend toutefois de sa configuration.

 

Comment procéder

Les pare-feux existent, au même titre que les programmes de protection contre les virus, en tant que logiciels complémentaires et certains peuvent être téléchargés gratuitement sur Internet. La plupart des systèmes d'exploitation actuels (ex. Windows 7, Windows 8, Windows 10, macOS ou Linux) possèdent déjà un pare-feu intégré qui s'avère en règle générale parfaitement suffisant. Contrôlez les paramètres de sécurité de votre système d’exploitation pour vérifier que ce mécanisme de protection intégré est bien activé.

 

Windows

Voici quelques vidéos de démonstration pour vous aider à activer le pare-feu dans les différentes versions de Windows :

Windows 10
Vidéo de démonstration : activation de firewall sous Windows 10
Windows 8
Vidéo de démonstration : activation de firewall sous Windows 8
Windows 7
Vidéo de démonstration : activation de firewall sous Windows 7

 

Mac

Pour activer le pare-feu, cliquer sur « Préférences Système » du menu « Apple ». Cliquer sur « Sécurité » puis sur le bouton « Coupe-feu » pour activer le pare-feu. Ce dernier restera activé lors des prochains redémarrages. Pour en savoir plus sur l'activation du pare-feu sous Mac, regardez également notre démo « Activation du pare-feu sous Mac ».

Mac OS X (10.8)
Vidéo de démonstration : activation de firewall sous Mac OS X

Smartphones et tablettes

Avec les systèmes d'exploitation actuels pour smartphone, l'installation d'un pare-feu s'avère une opération très compliquée. Sur les dispositifs Android, l'utilisateur doit disposer de droits root, tandis que sur un iPhone, il est nécessaire de procéder à un jailbreak (débridage) de l'appareil. Dans la mesure où ce genre d'opération (l'obtention des droits root ou le jailbreak) risque d'endommager votre appareil et de désactiver différents mécanismes de sécurité du système d'exploitation, nous vous conseillons de ne pas vous aventurer dans ce genre de manipulation.
Pour les appareils Windows Phone, il n'existe à l'heure actuelle aucune application de pare-feu.

 


Jouez notre jeu de Memory a l'étape « 3 - surveiller »


 

 

 

Aargauische KantonalbankBaloise Bank SoBaBanca del Ceresio SABanca del SempioneBancaStatoBank CoopBank LinthBanque CIC (Suisse)Basellandschaftliche KantonalbankBasler KantonalbankBanque Cantonale BernoiseFreiburger KantonalbankBanque Cantonale du JuraBanque Cantonale NeuchâteloiseBanque Cantonale VaudoiseBanca Popolare di Sondrio (SUISSE)cash zweiplusClientisCornèr Banca SACredit Suisse (Suisse) SAGlarner KantonalbankGraubündner KantonalbankHypothekarbank LenzburgJulius BaerLiechtensteinische Landesbank AGLuzerner KantonalbankMigros BankNidwaldner KantonalbankObwaldner KantonalbankPiguet GallandPostFinanceSchaffhauser KantonalbankSchwyzer KantonalbankTriba Partner Bank AGUBSUrner KantonalbankValiant Bank AGVontobel AGVP BankWalliser KantonalbankZuger KantonalbankZürcher Kantonalbank