Page d'accueil Navigation Sommaire Contacts Sitemap
Qui d’autre mieux que le fabriquant de vos programmes peut vous les fournir en toute sécurité ? Entretenez vos programmes et applications. Paramétrez-les de manière à ce qu’ils téléchargent et installent de façon régulière et automatique les toutes dernières mises à jour disponibles. Vous serez ainsi toujours bien protégé.

 

Principaux conseils à suivre
  • Activez la fonction Mises à jour automatiques pour tous les programmes et applications installés (en particulier pour le système d’exploitation, le programme antivirus, le pare-feu, le navigateur et ses plugins, ainsi que les programmes de visualisation de fichiers).
  • Pour accéder à Internet, votre navigateur doit être parfaitement à jour.

 

Une mise à jour régulière pour tous vos programmes

 

Pour surfer sur Internet, il convient de disposer de la toute dernière version du navigateur, de l'antivirus et du système d'exploitation. Les programmes obsolètes présentent la plupart du temps des failles de sécurité, ce qui facilite la tâche des hackers cherchant à prendre le contrôle de votre terminal.

 

Comment procéder

Les navigateurs actuels tels qu'Internet Explorer, Firefox ou Safari disposent, tout du moins sous Windows, d'une fonction de mises à jour automatiques que vous pouvez activer généralement dans le menu Aide. De plus, les navigateurs modernes reconnaissent automatiquement les sites peu sûrs et avertissent l’utilisateur lorsqu’il s’apprête à consulter une telle page. De même, le programme de protection contre les virus, le système d’exploitation et tous les autres programmes et applications installés (comme par ex. Adobe Acrobat Reader, Adobe Flash Player, Java etc.) doivent toujours être parfaitement à jour. Cette précaution est la plupart du temps facile à prendre puisqu’il suffit activer la fonction des Mises à jour automatiques de chaque programme ou du système d'exploitation qui se charge de rechercher les mises à jour disponibles, et généralement aussi de les installer.

 

Windows

Voici quelques vidéos de démonstration pour vous aider à activer la fonction des Mises à jour automatiques (Windows Updates) dans les différentes versions de Windows :

Windows 8
Vidéo de démonstration : activation de Windows Update sous Windows 8
Windows 7
Vidéo de démonstration : activation de Windows Update sous Windows 7

 

Windows 10

Sous Windows 10, les mises à jour de Windows sont activées par défaut et ne peuvent être désactivées en un simple clic. Concrètement, cela signifie pour vous que vous n'avez strictement rien à faire, car les mises à jour sont téléchargées et installées automatiquement, chaque fois qu'elles sont disponibles.

Votre PC doit alors être redémarré pour terminer le processus d'installation des mises à jour. Voici comment éviter que ces redémarrages automatiques ne se produisent aux moments les plus inopportuns.

Cliquez sur le bouton « Démarrer » puis sur « Paramètres », « Mise à jour et Sécurité », « Windows Mise à jour » et « Options avancées ». Sous « Choisir le mode d’installation des mises à jour », utilisez le menu déroulant pour choisir une option :

  • Planifier un redémarrage
  • Redémarrer automatiquement

 

Windows XP, Windows Vista et Office 2007 – End of life

Windows XP, Windows Vista et Office 2007 ne doivent plus être utilisés dans la mesure où Microsoft a mis fin au support technique. Cela signifie que Microsoft arrête de publier les mises à jour de sécurité qui permettent de protéger votre ordinateur contre les virus, les trojans et autres logiciels malveillants.

Cycle de vie de Windows :
https://support.microsoft.com/fr-ch/help/13853/windows-lifecycle-fact-sheet

 

Outil de vérification des mises à jour

Il existe plusieurs programmes et sites Internet permettant de rechercher facilement et rapidement les éventuelles mises à jour disponibles pour un ordinateur sous Windows ainsi que pour les différents programmes installés. Ces solutions se chargent de vérifier le niveau d’actualité des applications et vous signalent la présence d’éventuelles mises à jour. En un click, vous pouvez les télécharger et les installer directement.

Secunia Personal Software Inspector (PSI) :
http://secunia.com/vulnerability_scanning/personal

Mac

Depuis le Mac OS X Mountain Lion (10.8), les Updates sont mises à disposition par le Mac App Store et non plus à travers le programme de mise à jour des logiciels. La mise à jour automatique des logiciels est activée par défaut. Il convient par ailleurs de cocher la case « Installer les mises à jour d'applications ». Pour cela, cliquez sur « Préférences Système » dans le menu « Apple » puis sur « App Store ».

 

Comment configurer la mise à jour automatique des logiciels (macOS Sierra 10.12)

 

Les mises à jour disponibles et leur nombre sont visualisés sur le Dock au niveau du symbole App Store. Cliquez dessus pour ouvrir l'App Store et installer les mises à jour.

 

Sur cet exemple, une mise à jour est disponible dans le Mac App Store.

 

En alternative, cliquez sur « App Store… » dans le menu « Apple » pour afficher les mises à jour de logiciels pour macOS et les applications de l'App Store.

Pour les programmes qui ne proviennent pas du Mac App Store, vous trouverez des informations sur leurs mises à jour sur les sites Web des différents fabricants. Les logiciels possèdent souvent une entrée de menu « Rechercher les mises à jour » ou procèdent à leur mise à jour de façon automatique.

Smartphones et tablettes

La plupart des systèmes d'exploitation de smartphones informent les utilisateurs dès q'une mise à jour système est disponible. Vérifiez dans les paramètres système, sous « Mise à jour logicielle », « Software update », ou équivalent, si une fonction de mise à jour automatique est disponible et si elle est activée. Les applications installées sont généralement mises à jour à partir du store. Selon le système d'exploitation, toutes les applis (ou celles que l'utilisateur a sélectionnées) se mettent à jour automatiquement. Veillez à ce que non seulement votre système d'exploitation, mais aussi les applications installées soient toujours parfaitement à jour.

 


Jouez notre jeu de Memory a l'étape « 4 - prevenir »


 

 

 

Aargauische KantonalbankBaloise Bank SoBaBanca del Ceresio SABanca del SempioneBancaStatoBank CoopBank LinthBanque CIC (Suisse)Basellandschaftliche KantonalbankBasler KantonalbankBanque Cantonale BernoiseFreiburger KantonalbankBanque Cantonale du JuraBanque Cantonale NeuchâteloiseBanque Cantonale VaudoiseBanca Popolare di Sondrio (SUISSE)cash zweiplusClientisCornèr Banca SACredit Suisse (Suisse) SAGlarner KantonalbankGraubündner KantonalbankHypothekarbank LenzburgJulius BaerLiechtensteinische Landesbank AGLuzerner KantonalbankMigros BankNidwaldner KantonalbankObwaldner KantonalbankPiguet GallandPostFinanceSchaffhauser KantonalbankSchwyzer KantonalbankTriba Partner Bank AGUBSUrner KantonalbankValiant Bank AGVontobel AGVP BankWalliser KantonalbankZuger KantonalbankZürcher Kantonalbank