Page d'accueil Navigation Sommaire Contacts Sitemap
Comment se comporter de manière responsable ? En protégeant votre ordinateur avec un mot de passe « intelligent » composé d’une combinaison de chiffres et de lettres. En décidant de manière ciblée où et quand révéler des informations personnelles sur Internet. Enfin, en ne croyant pas tout ce que vous lisez sur Internet et en faisant preuve de bon sens.

 

Principaux conseils à suivre
  • Soyez toujours méfiant sur Internet et soyez très prudent lorsque vous communiquez vos données personnelles.
  • Les instituts bancaires ne demandent jamais à leurs clients de communiquer ni de modifier leur mot de passe, que ce soit par email ou par téléphone.
  • Choisissez des mots de passe longs (au moins 10 caractères), composés d’une combinaison arbitraire de chiffres, de lettres et de caractères spéciaux.
  • Ne communiquez vos mots de passe à personne et conservez-les (si possible sous forme chiffrée) en lieu sûr.
  • Si vous naviguez sur Internet ou que vous consultez vos mails avec votre Smartphone ou tablette, faites preuve d’autant de prudence et de scepticisme que lorsque vous le faites chez vous sur votre PC ou votre Notebook.
  • Veillez à ne pas utiliser, pour des buts privés, un mot de passe que vous utilisez déjà au bureau.
  • Nous vous déconseillons enfin d'enregistrer votre mot de passe dans une application « normale » (comme par exemple dans Internet Explorer qui peut « retenir » le mot de passe).

 

Bon sens sur Internet

 

L’utilisateur représente souvent le premier facteur de risque – Faites donc preuve de bon sens ! Dans les cas de phishing ou hameçonnage par courriel ou par téléphone, des escrocs peuvent se faire passer par exemple pour votre institut financier et essayer de vous attirer sur un site contrefait qui ressemble presque parfaitement à celui de votre banque. Si vous tombez dans le panneau et que vous communiquez vos codes d’accès, les malfaiteurs pourront dévaliser votre compte en toute tranquillité. N’oubliez jamais qu’un institut bancaire sérieux ne vous demandera jamais vos données d’accès à son service de banque en ligne. Faites donc preuve du juste degré de méfiance !

 

Une utilisation réfléchie des mots de passe

Un mot de passe court (moins de 10 caractères), composé uniquement de lettres ou de chiffres est inapproprié puisqu'il peut être découvert sans grande difficulté par un cyberpirate. Dans le choix d'un mot de passe, on prendra également soin d’éviter les noms propres, qu’il s’agisse des membres de la famille ou d’animaux domestiques, de même que les dates de naissance. L’idéal est de créer une combinaison arbitraire d’au moins 10 caractères avec aussi bien des chiffres que des lettres majuscules et minuscules. Utilisez différents mots de passe pour vos différents comptes utilisateurs. Modifiez-les régulièrement et ne les communiquez à personne. Mémorisez vos mots de passe ou conservez-les sous forme écrite dans un lieu sûr. Pour en savoir plus, cliquez ici.

 

Comment procéder

Chaque service en ligne exige de la part de l’utilisateur qu’il choisisse un identifiant ou nom d'utilisateur et un mot de passe. Or, personne n’est en mesure de se rappeler autant de mots de passe différents. Les gestionnaires de mots de passe sont alors utiles pour stocker sous forme cryptée tous ces mots de passe, sécurisés par ce que l'on appelle un « mot de passe maître ».

 

Windows

Pour les dispositifs sous Windows, nous vous conseillons les gestionnaires de mots de passe suivants, certains étant disponibles gratuitement :

Mac

Pour les dispositifs sous Mac, nous vous conseillons les gestionnaires de mots de passe suivants, certains étant disponibles gratuitement :

Smartphones et tablettes

Pour les dispositifs sous Smartphones et tablettes, nous vous conseillons les gestionnaires de mots de passe suivants, certains étant disponibles gratuitement :

Si vous effectuez des opérations de banque en ligne depuis votre dispositif mobile, vous devez absolument respecter les consignes de sécurité supplémentaires reportées dans notre article « Mobile Banking ».

 


Jouez notre jeu de Memory a l'étape « 5 - prendre garde »


 

 

Aargauische KantonalbankBaloise Bank SoBaBanca del Ceresio SABanca del SempioneBancaStatoBank CoopBank LinthBanque CIC (Suisse)Basellandschaftliche KantonalbankBasler KantonalbankBanque Cantonale BernoiseFreiburger KantonalbankBanque Cantonale du JuraBanque Cantonale NeuchâteloiseBanque Cantonale VaudoiseBanca Popolare di Sondrio (SUISSE)cash zweiplusClientisCornèr Banca SACredit Suisse (Suisse) SAGlarner KantonalbankGraubündner KantonalbankHypothekarbank LenzburgJulius BaerLiechtensteinische Landesbank AGLuzerner KantonalbankMigros BankNidwaldner KantonalbankObwaldner KantonalbankPiguet GallandPostFinanceSchaffhauser KantonalbankSchwyzer KantonalbankTriba Partner Bank AGUBSUrner KantonalbankValiant Bank AGVontobel AGVP BankWalliser KantonalbankZuger KantonalbankZürcher Kantonalbank