Page d'accueil Navigation Sommaire Contacts Sitemap

Glossaire

Vous trouverez dans cette liste les explications pour certaines notions utilisées souvent en contexte avec la sécurité informatique. Les notions sont expliqués de façon aussi simple que possible. 

0-9 A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

ActiveX

Interface de programmation développée il y a un certain temps par Microsoft pour la réutilisation de contrôles permettant de mettre à disposition des contenus (ex. vidéos et jeux) sur des sites Internet. « Edge », le nouveau navigateur de Microsoft n'est pas compatible avec ActiveX, ce qui revient pour Microsoft à annoncer officieusement la fin de cette technologie.


Adresse IP

Adresse d'un appareil connecté à un réseau informatique. Cette dernière est basée sur le protocole Internet (Internet Protocol). À chaque appareil connecté au réseau correspond une adresse IP qui permet de l'identifier et de le rendre adressable et accessible.


Adresse Media Access Control (Adresse MAC)

Identifiant unique assigné à un appareil dans un réseau. Il s'agit d'un numéro de référence généralement attribué en usine. Cette adresse peut être comparée au numéro de châssis d'un véhicule.


Advanced Encryption Standard (AES)

Méthode de chiffrement des données. L'AES peut par exemple être utilisé pour chiffrer les données transmises dans un réseau sans fil (WPA2). Ce protocole permet de chiffrer tout le trafic échangé entre un router WLAN et un dispositif sans fil connecté au réseau.


Applet

Le terme Applet est formé à partir des mots « Application » et « Snippet » (fragment) et désigne soit un programme Java qui s'exécute dans un navigateur, soit un programme informatique qui ne peut pas fonctionner en tant qu'application autonome.


Authentification

Procédé de vérification de l'identité prétendue d'une personne ou d'un ordinateur au moyen d'une marque caractéristique précise (ex. mot de passe, carte à puce ou empreinte numérique).


Autorisation

Attribution de droits d'accès. En fonction de ses droits d'accès, un utilisateur est autorisé, après avoir été identifié et authentifié avec succès, à accéder à des ressources (ex. fichiers, logiciels, paiement, etc.).


Backdoor

Terme anglais signifiant « porte dérobée ». Pour un software, une backdoor désigne un accès secret qui permet au fabricant (ou tiers) de s'introduire dans le logiciel ou d'accéder aux données de l'utilisateur depuis l'extérieur. Il existe également des logiciels malveillants dont la fonction est d'ouvrir une backdoor. De cette manière, les hackers peuvent accéder à l'ordinateur et s'en servir pour l'intégrer dans un réseau de bots.


Backup

Sauvegarde de données au cours de laquelle des informations ou données électroniques sont copiées sur un support de stockage (ex. sur un disque dur externe). En règle générale, les backups doivent être effectués à intervalles réguliers. On distingue la sauvegarde complète et la sauvegarde incrémentielle, qui consiste à sauvegarder uniquement les fichiers créés ou modifiés depuis la dernière sauvegarde.


Bit

Il s'agit de la plus petite unité informatique existant au niveau de la transmission électronique des données. Dans un bloc d'information, il ne peut prendre que deux valeurs, le 0 et le 1.



Aargauische KantonalbankBaloise Bank SoBaBanca del Ceresio SABanca del SempioneBancaStatoBank CoopBank LinthBanque CIC (Suisse)Basellandschaftliche KantonalbankBasler KantonalbankBanque Cantonale BernoiseFreiburger KantonalbankBanque Cantonale du JuraBanque Cantonale NeuchâteloiseBanque Cantonale VaudoiseBanca Popolare di Sondrio (SUISSE)cash zweiplusClientisCornèr Banca SACredit Suisse (Suisse) SAGlarner KantonalbankGraubündner KantonalbankHypothekarbank LenzburgJulius BaerLiechtensteinische Landesbank AGLuzerner KantonalbankMigros BankNidwaldner KantonalbankObwaldner KantonalbankPiguet GallandPostFinanceSchaffhauser KantonalbankSchwyzer KantonalbankTriba Partner Bank AGUBSUrner KantonalbankValiant Bank AGVontobel AGVP BankWalliser KantonalbankZuger KantonalbankZürcher Kantonalbank