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21.06.2019:

Les programmes censés bloquer la publicité ou protéger la vie privée de l'utilisateur pendant la navigation fonctionnent parfois mal sur certains sites et avec certaines solutions d’e-banking. Mais cela ne veut pas dire pour autant qu’il faille renoncer à ces outils très utiles.

De plus en plus d'utilisateurs utilisent des bloqueurs de publicité pour se débarrasser des contenus publicitaires, ainsi que des logiciels anti-tracking pour éviter que les différents sites ne pistent leurs activités en ligne. Il peut s’agir de plugins pour navigateurs ou de logiciels indépendants, mais certains logiciels anti-virus possèdent aussi parfois des fonctions supplémentaires anti-pub et anti-pistage.

Or l’utilisation a priori judicieuse de ces outils peut comporter des problèmes sur certains sites ou en e-banking. Car ces petits programmes ont parfois tendance à en faire trop et à bloquer également des fonctions nécessaires à l’affichage correct d’un site ou d'une application d’e-banking.

Mais il reste possible d'utiliser les services d’e-banking tout en continuant de se protéger de façon générique contre la publicité et le pistage. En effet, pratiquement tous les bloqueurs de pub et les anti-traceurs offrent la possibilité de définir, pour une période donnée ou indéfinie, des exceptions pour un certain nombre de sites considérés comme fiables, comme par exemple la page d’accès à votre compte d’e-banking.

Conseils pour l'utilisation de bloqueurs de publicité et d’outils anti-pistage :

  • Avant d'installer des plugins sur votre navigateur, passez en revue les fonctions de confidentialité qu’il offre déjà par défaut.
  • N'installez que les programmes et plugins pour navigateur dont vous avez vraiment besoin et supprimez les outils que vous n’utilisez pas ou plus.
  • Avant d'installer un programme ou un plugin de navigateur, vérifiez sa fiabilité en consultant le nombre de téléchargements, les évaluations et, si nécessaire, les évaluations sur d'autres sites Internet.
  • Prenez le temps de vous familiariser avec l’outil. Consultez l’aide ou le site Internet du fabricant pour en savoir plus sur son fonctionnement.
  • Une fois installé, observez la manière dont l’outil se comporte lors de la navigation. S’il ne répond pas à vos attentes ou s’il cause des problèmes sur certains sites, vérifiez les paramètres et, le cas échéant, définissez une exception temporaire pour le site concerné (par ex. pour l'e-banking).

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