Page d'accueil Navigation Sommaire Contacts Sitemap
Les services d'e-banking utilisent des certificats pour garantir l'authenticité du serveur sollicité et crypter la connexion au serveur. Ces certificats se basent sur le protocole SSL. Chaque navigateur est à même de contrôler l’authenticité des certificats. De plus, la vérification du certificat peut se faire en comparant manuellement les empreintes numériques.

 

Le certificat est authentique lorsque ...
aide-mémoire : Comment contrôler un certificat?
  • le navigateur n'affiche aucun message d'erreur lors de
    l’établissement de la connexion sécurisée par SSL
  • la barre d'adresse affiche au début « https:// »
  • un cadenas est affiché (éventuellement masqué par le bouton servant à l'identification du site Web)
  • le domaine de l’adresse de l’institut financier en question est correct
  • l'empreinte numérique est correcte

 


Généralement, pour établir une connexion sécurisée avec un serveur Web, on utilise aujourd’hui le protocole de transmission SSL. Cette technologie de transmission basée sur le chiffrement des informations permet d'éviter toute interception des données transmises et garantit l'authenticité du serveur Web avec lequel la connexion est établie. Ce système de protection du serveur repose sur un certificat numérique délivré par une instance fiable, appelée autorité de certification. Seule l'authenticité du certificat sur lequel est basée la connexion sécurisée par SSL  permet de garantir l'authenticité du serveur Web et la non interception des données transmises.

Chaque utilisateur peut contrôler la validité et l’authenticité des certificats. Pour cela, deux méthodes : la vérification peut se faire soit à l’aide du navigateur, soit manuellement, en comparant les empreintes numériques.

 

Vérification du certificat via le navigateur

À chaque fois qu'une connexion SSL établie, le navigateur procède à une vérification du certificat et en particulier des propriétés suivantes :

  • Fiabilité de l’émetteur du certificat : le certificat a été établi par un organisme fiable de certification (c’est-à-dire signé valablement sous forme numérique). Grâce à cette vérification, l’authenticité du certificat est attestée.

  • Validité du certificat : le certificat n’a pas expiré ou n’a pas été déclaré invalide avant l’expiration de la durée de validité par l’organisme de certification.

  • Adresse du serveur d’internet : l‘adresse indiquée dans le certificat du serveur d’internet est conforme à l’adresse indiquée dans le champ d‘adresse du navigateur.

Lorsque ces trois vérifications ont pu être réalisées avec succès, le navigateur ne signalera pas d’erreur lors de l’établissement de la connexion SSL.

Une connexion SSL correctement basée sur un certificat authentique et valide se reconnaît grâce à des caractéristiques de navigateur univoques. Ces caractéristiques sont représentées ci-dessous pour quatre navigateurs largement répandus.

 

Chrome

  • Un cadenas est affiché au début de la barre d'adresse.

  • Lorsque le certificat offre une validation étendue (Extended Validation), le bouton vert servant à l'identification du site apparaît à droite du cadenas. Le nom de l'institut financier est reporté sur le bouton.
    Dans le cas de certificats normaux, l'adresse Web (URL) apparaît directement après le cadenas.

  • L’adresse Web (URL) commence par https:// est affiché en vert..

 

Chrome 27 et supérieur

Caractéristiques d’une connexion SSL correctement établie sur Chrome 27 et supérieur

Edge

  • Un cadenas est affiché au début de la barre d'adresse.

  • Lorsque le certificat offre une validation étendue (Extended Validation), le bouton vert servant à l'identification du site apparaît à droite du cadenas. Le nom de l'institut financier est reporté sur le bouton.
    Dans le cas de certificats normaux, l'adresse Web (URL) apparaît directement après le cadenas.

 

Edge 13

Caractéristiques d’une connexion SSL correctement établie sur Edge 13

Firefox

  • Un cadenas est affiché au début de la barre d'adresse.

  • Lorsque le certificat offre une validation étendue (Extended Validation), le bouton vert servant à l'identification du site apparaît à droite du cadenas. Le nom de l'institut financier est reporté sur le bouton.
    Dans le cas de certificats normaux, l'adresse Web (URL) apparaît directement après le cadenas.

  • L’adresse Web (URL) commence par https://.

 

Firefox 29 et supérieur

Caractéristiques d’une connexion SSL correctement établie sur Firefox 29 et supérieur

Internet Explorer

  • Au début de la ligne d‘adresse se trouve https://.

  • A la fin de la ligne d’adresse, on voit un cadenas.

  • En fonction du type de certificat utilisé, la ligne d‘adresse est inscrite sur fond vert ou blanc (vert pour les certificats Extended Validation). Dans le cas d’une ligne d’adresse verte, le nom de l‘établissement financier en alternance avec le nom de l’organisme de certification se trouve à droite du cadenas. Les certificats Extended Validation sont des certificats faisant l’objet d’un processus de vérification particulièrement approfondi de la part de l’autoriTé de certification. L’objectif est d’empêcher qu’un fraudeur ne puisse obtenir abusivement un certificat pour le compte d’un organisme existant réellement (par ex. un institut bancaire). C’est pour cette raison que la plupart des instituts financiers utilisent aujourd’hui ce type de certificat.

 

Internet Explorer 9 et supérieur

Caractéristiques d’une connexion SSL correctement établie sur Internet Explorer 9 et supérieur

Safari

  • Un cadenas est affiché dans la barre d'adresse.

  • Lorsque le certificat offre une validation étendue (Extended Validation), le nom de l'institut financier s'affiche en vert à droite du cadenas vert.
    Dans le cas de certificats normaux, le nom de domaine de l'adresse Web (URL) apparaît directement en noir, à droite du cadenas gris.

 

Safari 8 et supérieur

Caractéristiques d’une connexion SSL correctement établie sur Safari 8 et supérieur


La vérification par le navigateur des propriétés du certificat (cf. plus haut) offre un niveau élevé de sécurité. Toutefois, le système ne permet pas d’identifier les certificats qu’une autorité de certification délivrerait à un cybercriminel suite à un examen trop sommaire du dossier de demande. De rares cas de fraude de ce genre sont devenus célèbres. Vu qu’un cybercriminel devra très probablement choisir, pour son certificat, une adresse différente de celle du site visé par l’attaque (par ex. un institut financier), il est possible de reconnaître ces certificats abusifs en vérifiant la barre d’adresse du navigateur. De plus, l’utilisateur doit vérifier si le domaine de l’adresse appartient effectivement à l’organisme à contacter (par ex. un institut financier). Afin de faciliter cette opération, Internet Explorer et Firefox font ressortir graphiquement cette partie de l’adresse.

 

Domaine de l'adresse

 

Vérification du certificat par la comparaison de l'empreinte numérique

Chaque utilisateur d’une connexion SSL peut contrôler manuellement l‘authenticité du certificat qui est à la base de la connexion. Pour ce faire, il doit vérifier l’empreinte numérique du certificat. L’empreinte numérique est une suite de caractères formée par des lettres A à F (il n’est pas fait de distinction entre les majuscules et minuscules) et les chiffres 0 à 9. La vérification de l‘empreinte numérique se fait par une comparaison de cette suite de caractères avec une suite de référence que l’utilisateur aura obtenu par l’établissement financier. Lorsque la suite de caractères lue dans le certificat  et la suite de caractères obtenue par l‘établissement financier sont identiques, le certificat est authentique.

A la condition que la suite de caractères obtenue par l‘établissement financier est authentique, la vérification manuelle de l’empreinte digitale est le contrôle le plus sûr du certificat. Il s’avère utile de contrôler également la barre d’adresse, comme décrit dans le cas de la vérification via le navigateur. La figure ci-dessous montre de façon schématique comment réaliser le contrôle manuel du certificat.

 

Contrôle manuel par l'exemple de « eBanking – en toute sécurité ! »

 


Pour vérifier les empreintes digitales électroniques, consulter les instructions suivantes. Notre Browsercheck vous informe sur la version de votre navigateur. Notez que le navigateur Edge ne permet pas actuellement d'effectuer la vérification de l'empreinte numérique.

Chrome 69
et supérieur

description : Vérification de l’empreinte numérique - Chrome

Firefox 64
et supérieur

description : Vérification de l’empreinte numérique - Firefox

Internet Explorer 10
et supérieur

description : Vérification de l’empreinte numérique - Internet Explorer

 

Safari 10
et supérieur

description : Vérification de l’empreinte numérique - Safari

Instructions pour les versions de navigateur plus anciennes

 

Voici la liste des empreintes numériques des pages web login de banque en ligne de nos partenaires :

A

Aargauische Kantonalbank

  • SHA1: 0a d7 c9 48 37 2c 43 47 23 2c fb 35 ce f5 1e 6c 99 b0 13 bb

acrevis Bank AG

  • SHA1: 8e 83 c5 84 d6 f8 ef 67 40 c8 c6 40 e0 4e c6 74 4b ff 61 5f

AEK BANK 1826 Genossenschaft

  • SHA1: f7 a0 c0 b2 c9 72 1f 03 d7 df 9e 7f b1 fa bc 7c e4 67 b7 1c

Alpha RHEINTAL Bank AG

  • SHA1: 6e bd 32 7d 9b b2 62 75 08 50 29 21 f2 7f 5a 89 33 0f cd b8

Alternative Bank Schweiz AG

  • SHA1: 10 92 5f f9 24 57 d4 1c 5f 46 a2 84 e3 c2 09 58 64 61 42 ef

Appenzeller Kantonalbank

  • SHA1: de 22 59 31 b5 ec 3c 91 9a 13 97 23 12 b8 a7 46 52 ab 0d 64

B

Baloise Bank SoBa

  • SHA1: ‎a1 53 be 96 ca 7b 06 7b bc 64 97 78 93 9c 64 92 be b3 fe 3a

Banca del Ceresio SA

  • SHA1: 2b c7 13 6e 9a 3d 9f 45 4e 89 8a b4 65 1a 61 3a 16 ce d5 85

Banca del Sempione

  • SHA1: 8e bc f9 10 a6 99 a4 b3 3f 8b f6 5c e6 56 b8 25 a9 99 7c ce

Banca dello Stato del Cantone Ticino

  • SHA1: 85 75 e5 6b a3 d2 ee db f8 23 5c 6a 56 78 1a 38 3c 4f bc 44

Banca Popolare di Sondrio (SUISSE)

  • SHA1: 90 60 44 ce 48 6e aa 8c d5 dc f4 5d a3 ad b3 e6 4c 6f 84 f7

Bank BSU

  • SHA1: 32 12 17 29 ee 5a a7 5f 9c 25 ad 90 05 2f d0 ac e1 08 68 8b

Bank Cler

  • SHA1: 45 e5 67 cf 42 ba f8 28 4c 93 5e ed c8 17 59 94 7b 6b 32 01

Bank EEK AG

  • SHA1: e1 bf 15 eb 7d 30 cf 04 9d a7 29 87 d9 ca f5 09 41 94 a7 06

Bank EKI Genossenschaft

  • SHA1: 00 fc 30 78 bb 64 cb df 14 9f 04 27 74 61 0b 24 04 5a a9 68

Bank Gantrisch Genossenschaft

  • SHA1: ‎ea 69 78 ac 9b 50 49 d5 b5 71 0c ec ac d5 0d 12 3b 73 13 8f

Bank in Zuzwil AG

  • SHA1: ‎62 f6 82 9b a3 ee 6c dd 52 4d ee 94 48 18 4c 99 e4 bd 2a 9b

Bank Leerau Genossenschaft

  • SHA1: df c5 66 bf 79 2c c7 1a bf 73 cb 2a cb fa 7f 6f a7 fe b2 64

Bank SLM AG

  • SHA1: f2 97 b7 4e 85 34 01 43 7c cf ce e0 de d8 08 4c f1 e8 66 2b

Bank Thalwil Genossenschaft

  • SHA1: ‎56 94 87 f8 0f 5a 68 df 3a 09 4f e5 12 69 2a ba b0 95 e9 fc

Bank Zimmerberg AG

  • SHA1: 11 c8 82 82 c9 8f 98 af 3c 5c 2a 07 f5 c6 80 28 19 87 d9 ad

BEKB | BCBE

banking.bekb.ch

  • SHA1: bf bd 42 f9 5f 67 85 c4 53 86 1a e1 1b 29 be ec dc 0e 73 e0

banking.bekbnet.ch

  • SHA1: bf bd 42 f9 5f 67 85 c4 53 86 1a e1 1b 29 be ec dc 0e 73 e0

Banque Cantonale de Fribourg

  • SHA1: aa 02 1d 45 51 ab 60 14 31 ca d2 67 ad d2 1f 55 1f b7 bd 20

Banque Cantonale du Jura

  • SHA1: cf 16 66 d9 26 cd 94 0e 77 b0 55 7b 98 24 f6 7d 2e 11 b7 e3

Banque Cantonale du Valais

  • SHA1: cc 07 46 eb 62 28 07 00 1b 38 9c 67 62 e7 bd b7 2d c5 f3 e4

Banque Cantonale Neuchâteloise

  • SHA1: 94 92 90 b7 ae 1b 4b a4 46 6f 14 9e 65 dc f8 1b c8 df d2 47

Banque Cantonale Vaudoise

  • SHA1: ‎2c 12 45 1a e5 99 7f f0 fb 7d a5 cb c7 ef c7 c4 91 fd 17 cd

Banque CIC (Suisse)

  • SHA1: ‎b2 ff 1b 74 d8 56 2d 6d ff 56 e2 7c b1 a7 bf 68 ed a3 f7 14

Basellandschaftliche Kantonalbank

  • SHA1: b1 7e bc 97 3e d4 22 84 a8 90 d0 66 ff 5f d0 f7 70 31 7d 28

Basler Kantonalbank

  • SHA1: 8f 1c ca d5 8e 76 9d fc e8 a3 6b 1a 79 5a 50 b6 26 f1 b7 47

BBO Bank Brienz Oberhasli AG

  • SHA1: 58 aa 27 c3 5f 27 fa f2 07 38 93 48 94 39 21 fb 05 ec eb 2d

Bernerland Bank

  • SHA1: ‎7f 0e 62 d7 8b 8f b4 7a 57 02 42 29 96 b1 41 60 2c f0 8f 80

Bezirks-Sparkasse Dielsdorf Genossenschaft

  • SHA1: 09 29 a4 55 5d 0b 88 d8 48 de 9a cb 7a 72 af 8b f9 eb 87 5d

C

Caisse d'Epargne de Cossonay société coopérative

  • SHA1: ‎bd de cf 4a 6c 69 13 34 04 e0 6f d1 f3 89 9d 01 d1 83 d5 c5

Caisse d'Epargne Riviera société coopérative

  • SHA1: df 5d 6a 42 32 73 3b e7 e4 e2 28 93 b4 99 8b 0a 38 84 0d 67

cash zweiplus

ebanking.cash.ch

  • SHA1: e1 f2 b8 48 f3 46 0a 1d be b4 79 77 f8 96 4f 19 41 d0 db f6

bankzweiplus.ch

  • SHA1: 5d 30 e8 ac 31 56 66 f7 39 e3 0a 26 15 8d b1 ef ae 62 31 cc

Clientis Bank im Thal

  • SHA1: da de bb b6 6a 90 65 6d e7 8d 96 16 e2 9a 6b 11 9f 08 fd 41

Clientis Bank Aareland

  • SHA1: d0 61 ef 68 62 78 fc 13 a5 d5 a9 24 24 5d 24 75 84 a9 42 d2

Clientis Bank Oberaargau

  • SHA1: b5 2f 0e 9d 9e e2 97 a5 37 9f 83 df 91 19 15 97 7b 22 a7 ea

Clientis Bank Oberuzwil

  • SHA1: 28 90 fc 16 74 e8 66 f0 72 03 8c 79 3b a4 a4 c1 b3 e7 6d f7

Clientis Bank Thur

  • SHA1: a1 17 5c 40 d0 7b ee 22 ff 22 a2 93 dc c5 16 cf 88 e1 f6 6a

Clientis Bank Toggenburg

  • SHA1: 6e b5 a7 99 03 9d b9 f7 7a 79 18 d1 d8 bb 8c f9 25 62 ad c8

Clientis Biene Bank im Rheintal

  • SHA1: b8 27 29 04 30 a9 aa 84 1e 4d 67 1f d0 c0 f3 fc 5b 25 ee 71

Clientis BS Bank Schaffhausen

  • SHA1: 26 9a d0 21 25 05 80 52 53 8f 83 db 1a 5e 78 77 fb d9 bd 13

Clientis Caisse d’Epargne Courtelary SA

  • SHA1: 42 9e a4 e9 5d 88 3d 4d 24 83 d1 97 7f 4d 16 12 74 cf 78 76

Clientis EB Entlebucher Bank

  • SHA1: 0f 1c 29 a6 12 44 6e ed 31 28 fe 60 29 cd e8 ea 73 84 0e c5

Clientis Spar- und Leihkasse Thayngen

  • SHA1: 1d 22 2d 15 5f 99 8b 4e 24 84 37 20 d4 ba 33 ec fb 84 05 7c

Clientis Sparcassa 1816

  • SHA1: 03 29 bc f7 46 3c 5a 0f 8b f7 74 75 4c 86 c4 00 03 5a fe 8b

Clientis Sparkasse Oftringen

  • SHA1: 33 1f f9 b4 c0 00 6b 1c 64 9b a4 73 09 16 3d 3d f1 33 26 4a

Clientis Sparkasse Sense

  • SHA1: 3d af 7b 40 4e 9b 43 da f5 63 db 0d 0f 81 0c 09 7a 68 97 1a

Clientis Zürcher Regionalbank

  • SHA1: 39 3c 5c 15 80 09 22 20 ab aa 13 cc dd e4 f0 96 47 e4 ef 49

Cornèr Banca

  • SHA1: ba ff c8 20 24 a3 33 2f 1e 86 d4 41 b2 fb b8 b9 1c 4b 25 1f

Cornèr Card

  • SHA1: ‎4b 96 5f 35 f6 3d 83 e2 e7 db f8 23 0a aa 3b 01 10 68 9a a6

E

Ersparniskasse Affoltern i.E. AG

  • SHA1: ‎‎3f a4 bb 1f 51 bd 3f 35 82 47 0b ad 7a 38 14 35 a2 fa 0e aa

Ersparniskasse Rüeggisberg Genossenschaft

  • SHA1: fd 40 1f b8 ab 17 b6 8f ff 40 35 38 9f 12 a9 3e 5d 53 a3 38

Ersparniskasse Schaffhausen

  • SHA1: 4e f0 f0 6b ed 58 f5 d6 22 bf 9a 32 0d ee a9 5f 5b f2 80 74

G

Glarner Kantonalbank

  • SHA1: ‎cf e2 ba f8 45 de ed c0 40 b8 ec a3 92 a2 46 ca 1e c3 7c fc

Graubündner Kantonalbank

  • SHA1: c7 fd 35 d7 64 5c 5d 87 d9 3e 60 23 d1 b6 8e ba ee d3 16 99

GRB Glarner Regionalbank Genossenschaft

  • SHA1: ‎03 9c b3 eb 12 a0 e5 86 75 6b 95 93 51 01 b6 85 72 fc 43 03

H

Hypo Vorarlberg Bank AG, Bregenz, Zweigniederlassung St. Gallen

  • SHA1: 2f a0 d6 8b be 5d 31 d5 4e 29 7a f4 59 83 81 c8 d1 65 02 8d

Hypothekarbank Lenzburg

  • SHA1: ‎1b 88 12 62 58 53 94 a2 99 8e 5b 31 86 6b 39 d5 71 55 6c a6

J

Julius Baer

  • SHA1: c3 57 a8 b2 6a c8 48 2b 06 3b c8 8c 68 ee 8f ff cf a5 33 d1

L

Leihkasse Stammheim AG

  • SHA1: 57 45 c2 a2 09 ab ce 15 42 66 99 a6 0c ea 58 bc 9b ee d1 75

Liechtensteinische Landesbank AG

  • SHA1: df 9d eb 81 22 26 3f e1 11 15 8e 59 10 26 19 96 19 cb da 9f

Lienhardt & Partner Privatbank Zürich AG

  • SHA1: 2d cc 62 72 53 99 5a 7e f1 c6 81 c2 99 5d ff 91 ff 3f 01 72

Luzerner Kantonalbank

  • SHA1: c0 08 27 f3 42 59 0d 42 37 33 36 c0 f8 25 a7 23 f9 c1 7e e0

N

Nidwaldner Kantonalbank

  • SHA1: f6 b1 e4 1c fa 75 f4 3d 6f d2 a7 07 52 ff b6 38 89 02 49 57

O

Obwaldner Kantonalbank

  • SHA1: d5 90 b6 c7 0b 96 67 cd ef a5 f9 ba ff e9 8e c1 59 8a db 6b

P

Piguet Galland

  • SHA1: 2e 0c b0 d9 82 bd dc 5a 54 02 58 15 f4 6e 26 ce 3c 24 be f9

PostFinance

  • SHA1: f8 cd 0c ab 97 ce d1 df 13 88 7f 9b 26 d6 be b6 04 24 89 d7

R

Regiobank Männedorf

  • SHA1: d5 cf 6d d9 43 9e 13 fa 8b 8d f2 b1 ba db 48 f9 ab b3 79 39

Regiobank Solothurn AG

  • SHA1: 03 19 26 10 8c 53 c1 1a f3 9a c4 2b be 0c 57 91 81 8f b3 ab

S

SB Saanen Bank AG

  • SHA1: b4 7f b5 91 b3 1a 04 2f 87 9d 50 de d4 52 0f b1 fd b0 18 11

Schaffhauser Kantonalbank

  • SHA1: ‎68 98 7d 8c 41 84 b5 8e 5b 65 7d 7e c9 b5 5c 8e 32 c3 60 8b

Schwyzer Kantonalbank

  • SHA1: 27 87 7b 30 9d 76 6a d3 c0 cc ed 5c d5 4a b1 2c 6c 99 af d7

Spar- und Leihkasse Bucheggberg AG

  • SHA1: 59 93 ca 31 96 2b 2e c3 88 3c 9a 13 ce 0d 1a 31 7f 84 09 c0

Spar- und Leihkasse Frutigen AG

  • SHA1: 2a ae c2 c8 f1 74 c8 f0 a4 d6 e2 1a 88 c1 66 e0 53 6d 44 27

Spar+Leihkasse Riggisberg AG

  • SHA1: 89 f6 cd 31 16 ad 99 42 5a 8b fb 10 4e 37 a7 ad 75 b3 f0 ab

Sparkasse Schwyz AG

  • SHA1: 99 ad 56 f7 71 4b e5 98 39 fc 30 af 3b fd e9 6b b4 87 7d 10

T

Thurgauer Kantonalbank

  • SHA1: e3 94 59 34 bb 83 5c c0 ca 92 af 32 49 7f 60 eb ac 1c 4f 0e

U

UBS (en Suisse)

  • SHA1: ‎84 d5 46 03 3b aa 48 db d0 6e 26 fe 54 45 bf 73 ef b3 aa 8b

Urner Kantonalbank

  • SHA1: ‎b8 8b 4f d4 9b eb 17 54 5d 2f 55 5f f8 94 68 2f af 0c 11 85

V

Valiant Bank AG

  • SHA1: 13 cc e1 3f bb 32 bb 64 66 9f f1 c5 da 25 33 16 5b 79 61 b3
Vontobel AG
  • SHA1: ‎ee ff cb 55 ba 58 5a f4 1d f0 28 71 c9 7c 81 9b 57 4d 35 72
VZ Depotbank AG
  • SHA1: 58 9e dd e7 50 ad 66 74 8f 25 f4 01 ce 02 da 47 13 25 96 e0

W

WIR Bank Genossenschaft

  • SHA1: cc 95 8b 0b fb 27 ef 99 b4 26 c6 9f 38 0a b5 ea 24 78 ef c3

Z

Zuger Kantonalbank

  • SHA1: ‎cf 20 2f f3 e0 53 61 f1 c2 d5 c4 d8 28 e4 21 dc d1 0f 57 a8

Zürcher Kantonalbank

  • SHA1: 93 74 ab 3a a7 75 36 5c 08 87 25 81 50 07 25 0e be d5 51 7b

Zürcher Landbank AG

  • SHA1: ‎a7 d0 63 71 61 df 08 c3 31 e4 68 64 a7 4c ad 46 9d d1 0f 55

L’empreinte numérique peut être indiquée de différentes façons : par exemple avec les fonctions SHA1 ou SHA-256 selon l’algorithme utilisé pour le calcul et le navigateur. Seuls les lettres et les chiffres comptent. En revanche, les majuscules/minuscules, de même que les éventuels caractères de séparation (ex. : les deux points ou les espaces) ne doivent pas être pris en compte. Si l’empreinte numérique ne correspond pas, il convient de ne pas ouvrir votre session d’opération de banque en ligne ou, le cas échéant, de l'interrompre immédiatement.

 

Aargauische KantonalbankAppenzeller KantonalbankBaloise Bank SoBaBanca del Ceresio SABanca del SempioneBancaStatoBank CoopBank LinthBanque CIC (Suisse)Basellandschaftliche KantonalbankBasler KantonalbankBanque Cantonale BernoiseFreiburger KantonalbankBanque Cantonale du JuraBanque Cantonale NeuchâteloiseBanque Cantonale VaudoiseBanca Popolare di Sondrio (SUISSE)Caisse d'Epargne Rivieracash zweiplusClientisCornèr Banca SAGlarner KantonalbankGraubündner KantonalbankHypothekarbank LenzburgJulius BaerLiechtensteinische Landesbank AGLuzerner KantonalbankMigros BankNidwaldner KantonalbankObwaldner KantonalbankPiguet GallandPostFinanceSchaffhauser KantonalbankSchwyzer KantonalbankThurgauer KantonalbankUBSUrner KantonalbankValiant Bank AGVontobel AGVP BankWalliser KantonalbankWIR Bank GenossenschaftZuger KantonalbankZürcher Kantonalbank

Nous n'utilisons pas de cookies permettant de vous identifier personnellement, mais uniquement des cookies techniques pour faciliter la navigation. En continuant d’utiliser nos services, vous acceptez que nous utilisions des cookies. Pour en savoir plus sur notre politique des cookies, veuillez consulter nos Informations légales.
Ok